Le groupe

Né d'une passion commune pour la musique Irlandaise, le groupe Noir Houblon a vu le jour en décembre 2005....
Les cinq musiciens qui composent ce groupe se sont connus en enseignant dans différentes écoles de musique du département de l'Ain.
Avec 150 concerts à son actif, le groupe  a fêté en 2016 son 10 ème anniversaire ! ! !

NOIR HOUBLON

Cliquez pour agrandir l'imageMusique Irlandaise Festive :
Traditionnelle acoustique et surtout
Scénique amplifiée (Rock Irlandais)

FLUTES / TIN WISTLE

Armelle CORDONNIER
Originaire des Dombes, Armelle se passionne très tôt pour l'étude de la flûte traversière, et c'est tout naturellement qu'elle commence son parcours musical dans les écoles de musique de l'Ain. Elle progresse vite et dès l'âge de 17 ans, elle travaille comme enseignante. Titulaire de nombreux prix d'ENM et de CNR (Bourg, Mâcon, Lyon, Ville de Paris), du Diplôme de Soliste (Diplôme d'Études Supérieures Musicales) à la Haute École de Musique de Lausanne, en Suisse. Titulaire du Certificat d'Aptitude (plus haut diplôme d'enseignement Français) elle enseigne aujourd'hui la flûte au Conservatoire de Genève ! Mais sa soif de musique ne s'arrête pas au grand répertoire classique : de la musique tsigane (Trio Tzi'gones) à la musique festive celtique (avec le groupe Eliza), en passant par la chanson française, Armelle aime à cultiver les nouvelles expériences musicales en explorant les genres les plus éclectiques.

VIOLON / CHANT

Clément LACHAIZE
Issu d'une famille de musiciens, Clément commence le violon à Villefranche sur Saône. En plus du travail sur les répertoires baroque, classique et romantique, Richard Chêne, son professeur, l'initie à la musique tsigane. Une fois née, cette passion pour les musiques traditionnelles ne le quittera plus. Ainsi, parallèlement à ses cursus à l'ENM de Villeurbanne et à la Faculté de Musicologie de Lyon, il joue dans diverses formations (Trio Tzi'gones, Les Violons de la Puszta). Après avoir enseigné le violon en écoles de musique, avoir été professeur certifié d'éducation musicale en Picardie ; tout en continuant sa formation à l'ENM de Beauvais, où il poursuivit des études de chant lyrique, de tuba et de musique de chambre, il est aujourd'hui de retour aux sources en enseignant dans divers écoles de musiques. Il a la responsabilité pédagogique de l'Ecole des trois rivières (Ambronay 01) et se voit à la tête de plusieurs chorales et harmonie du secteur.

GUITARE

Philippe MEUNIER
Autodidacte, Philippe commence la guitare à 15 ans reprenant les Beatles, les Stones et autres classiques rock. Très vite viennent les premières scènes mais c'est une fois à Lyon qu'il commence à jouer dans les cafés-concerts  (Eden rock, Oxxo, B52….).
Plus tard, Il fonde Drixiland, groupe avec lequel il rend hommage à Jimi Hendrix.
C'est en tant que Mulots " intérimaire " qu'il rencontre Philippe Broyer qui par la suite l'entraînera dans l'aventure Noir Houblon.
Aujourd'hui, Philippe dispense des cours de guitare dans divers écoles de musique du secteur et joue régulièrement dans différentes formations du département.

GUITARE BASSE

Philippe BROYER
C'est à l'âge de 7 ans que Philippe prend son premier cours de musique, à l'école municipale de Péronnas (01).
Après deux années de solfège il commence à étudier le saxophone classique avec son oncle, professeur dans cet établissement.
Il poursuit son apprentissage en passant par le CNR de Lyon (69) et l'ENM de Mâcon (71) ou il obtiendra sa médaille d'or.
A l'âge de 18 ans il donne ses premiers cours à l'Ecole de musique de Montluel (01).
Sa passion pour l'enseignement le poussera a passer son Diplôme d'Etat qu'il obtiendra avec brio.
En marge des cours qu'il dispense au CRD (conservatoire) de Bourg en Bresse et au CRC de Belley, il dirige une harmonie et une bandas de musiciens amateurs. Il anime également des ateliers jazz et, pour les besoins de ceux-ci, il se met a étudier seul la guitare basse.
Sax soprano du groupe de musique de rue "les mulots", il décide fin 2005 de créer un groupe de musique Irlandaise dans lequel il pourrait mettre à profit les heures passées à travailler la basse.
De cette envie est né le groupe "NOIR HOUBLON ".

Batterie / Cajon

Hervé HUMBERT
Batteur. Issu d'une famille de musiciens, c'est tout naturellement qu'il débute l'étude de la musique dès l'âge de 7 ans. Il prend des cours de tambour pour étudier ensuite la batterie et les percussions classiques. Il se perfectionne auprès de Jean Geoffroy (marimbiste internationalement reconnu), suit le cursus jazz de l'ENM de Villeurbanne et des stages notamment auprès d'André Ceccareli. Ses débuts dans l'orchestre familial le conduisent par la suite à diverses expériences musicales dans différents styles. Rapidement, il se rapproche de ses véritables aspirations et fonde le trio Dextriazz avec Greg Théveniau à la basse et Bruno Ruder au piano. Le trio remporte plusieurs prix et distinctions lors de festivals et concours en France et à l'étranger. Hervé Humbert multiplie les rencontres et joue dans différentes formations (Heavy fingers 6tet, l'oeuf, TNT trio, Jean-Paul HERVE trio...)  . Il se produit dans de nombreux clubs et festivals de jazz.